FORUM LE GOLF DROUOT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

-----tremplin , golf drouot -----------------------------

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Mar 2 Déc - 13:27

si , j ai bonne memoire , le Golf Drouot , a ete LE PREMIER , inventeur du TREMPLIN.

souvent copie apres , mais pas encore , egale.

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Golf_t10


ajouter aussi , que les groupes , vainqueurs ,se produisaient par la suite , le week end au Golf. si des souvenirs , reviennent a la surface , vous pouvez , nous les faire , partager.

a+
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Uncle Gil Ven 6 Aoû - 14:52

Cet encart est daté de quelle année ?
Parce que avant, hormis les prestations gratuites du samedi et dimanche, on gagnait un ticket-conso par musicien... et... bien sûr, le diplôme et la photo-souvenir !

Uncle Gil

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par bob1948 Ven 6 Aoû - 20:48

Personnellement, je me souviens de ces conditions fin 68 début 69. Dynacord fournissait la sono. Les 50 000 Francs pour le week-end, la maquette faite en studio (3 heures en effet), par contre, le diplôme a dû comme la maquette être pris par un des autres musicos. On avait gagné le Tremplin quelques semaines avant et Henri Leproux nous donnait la date du week-end où nous devions passer avec un autre groupe. Ce fût pour nous Variation.
Je me souviens d'un passage au Tremplin où la Lutherie Moderne (rue de Douai) sponsorisait aussi et mis à disposition de gros Sound City. Aussi l'éclairage en N et B et saccadé.

bob1948

Nombre de messages : 63
Age : 76
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par bob1948 Sam 7 Aoû - 10:31

Je suis content d'avoir retrouvé ici le nom et l'adresse du studio que j'avais complètement zappée. Cela a été une superbe expérience malgré l'incompréhention du preneur de son. Mais ça a fini par s'arranger. Le son saturé n'était pas son truc. Nous avons passé près de 2 h 30 pour enregistrer "Sponfull", donc la face B "Red House" a été baclée en moins d'une demi heure. C'est vraiment différent d'un passage sur scène.

bob1948

Nombre de messages : 63
Age : 76
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Uncle Gil Sam 7 Aoû - 10:47

Je n'avais pas détaillé l'encart avec assez d'attention. Il y est écrit "10ème année".
Si l'on retiens comme début des Tremplins l'année 1962, le calcul est vite fait...
Et puis... parler encore d'anciens francs en 1972... nous sommes vraiment indécrottables !

Uncle Gil

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par bob1948 Sam 7 Aoû - 11:46

Il y a quelque chose "qui ne colle pas" dans cette affiche. Rock & Folk "au service du R'n'R depuis 1966", 10eme année, et les 50 000 anciens francs... Effectivement, dans son livre, Henri situe le début du Tremplin en 1962. La somme en anciens francs parlait plus aux musicos ???...

bob1948

Nombre de messages : 63
Age : 76
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Sam 7 Aoû - 23:20

1966 doit être l'année de la sono Dynacord !
Ce n'était d'ailleurs pas merveilleux comme sono. Les groupes qui passaient avec des sonos Shure ou plus tard avec des "Dupont" (qui n'a pas duré longtemps comme marque) avaient un meilleur son (un peu trop en avant pour Shure, bien équilibré pour Dupont).

Mon frère qui joue de la guitare avait racheté l'ampli basse Dynacord à Gilles Marchal (qui a eu son heure de gloire "je suis né sous une étoile filante", "comme un étranger dans la ville" ou summerwine avec Martine Habib qui se prenait pour Joan Baez - on peut encore le voir sur You tube), que nous connaissions depuis le lycée de Villeneuve sur Lot, où il avait pas mal d'imagination pour faire des bêtises, style lâcher de pigeons en classe de latin.
(Il faut reconnaître que lorsqu'on s'appelle mademoiselle Chanteperdrix, et qu'on n'a aucune autorité et aucune prestance physique, on évite d'entrer dans l'enseignement).
Nous avions aussi fait de la natation dans le même club.

Marchal était le nom de sa grand mère, son père étant à l'époque directeur de Fresnes, je crois me souvenir, ne tenait pas à voir son nom sur les affiches. l'ampli avait un défaut : c'est qu'avec une basse Burns, on voyait de temps en temps un arc électrique suivre les fils des haut parleurs, et dessouder les câbles.

Les premières fois que je suis allé au Golf, les Masters jouaient, le groupe entier, sur sa sono Meazzi. Ce n'était pas très puissant, mais ça leur permettait en jouant sur les réglages d'avoir une bonne musicalité et un bon équilibre. De toutes façons Meazzi réchauffait toujours beaucoup dans les médiums mais manquait un peu de pêche.

Bon, ensuite il faut aimer les pompages des Beatles, je ne suis pas fan, j'ai toujours confondu avec les Compagnons de la chanson.
Il m'a fallu voir le film "across the Universe" pour me rendre compte qu'après tout...

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Mar 10 Aoû - 19:20

nous utilisions la sono " Power " , aussi

a+jj bounce
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Mer 25 Aoû - 23:07

Il me semble que Power, ce n'était pas très haut de gamme !
Dynacord était trop dur. Wem était bien mais je me souviens avoir été obligé de sortir du Gibus pour Budgies, tellement la sono Wem était forte. je sentais que mes oreilles allaient saigner. Jethro Tull avait la même mais pour l'Olympia qui est un autre volume !
J'ai retrouvé dans les restes de divers déménagements ce catalogue, il rappellera peut-être des souvenirs à certains

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Couver10

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Guitar10

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Rv-sup10

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Tarif10

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Jeu 26 Aoû - 10:26

affraid le document avec les tarifs

a noter que les prix sont en Francs , a cette epoque un cadre moyen , gagnait environ 1200 Francs , par mois

a+jj bounce
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Jeu 26 Aoû - 12:58

J'étais encore à l'école lorsque j'ai été chercher ce catalogue pour des copains de Villeneuve sur Lot qui avaient un groupe (c'est par eux que j'ai un peu connu le matériel), ils nous chargeaient mon frère et moi de leur trouver du matériel. En dehors de nous, la plupart des groupes du coin allaient à Bergerac où un magasin vendait des amplis Garen ou Farfisa. ou se faisaient bidouiller un kit par un électricien local. ce n'était pas fameux.
Il fallait que nous soyons bons copains : je me souviens de deux AC 30 ramenés dans le train et le bus jusqu'à Villeneuve, puis portés tôt le matin dans les rues jusque chez nous, c'était pas léger en plus de la valise !

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Jeu 26 Aoû - 13:00

À l'époque et même 6 ans plus tard, en janvier 1968, je débutais, au SMIC, qui était à 650F. Il fallait être riche pour se payer du matériel Major Conn !

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Jeu 26 Aoû - 14:17

a cette epoque la le credit existait deja , les huissiers aussi lol!

a+jj bounce
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Jeu 26 Aoû - 20:06

Si les copains avaient pris un crédit pour s'acheter un instrument, c'est leurs parents qui auraient fait un scandale.
Longtemps ils ont joués soit sur des fabrications maison, avec micros Egmond pris dans des anciennes boites de médicament (j'ai oublié lequel) qui donnaient un peu l'allure des micros Gibson, manquaient les rivéts. Pour être rigide, la guitare était simplement le manche (en acajou), traversant la caisse et tenant d'un côté les mécaniques, de l'autre le cordier, la caisse n'était qu'un ornement, une forme qui cachait le manche et les fils qui sortaient des micros Egmond sortis de leur plastique et tout le système des boutons. (J'ai un frère très bricoleur) Pour rigidifier l'ensemble il y avait une espagnolette de fenêtre démontée trouée et vissée sous la planchette supportant les sillets. La guitare était fort juste, et le son, n'était pas pire que celui des guitares Egmond réelles.
Ensuite en économisant, les copains s'étaient payés des Framus, qui ne sonnaient pas beaucoup mieux.
Plus tard, il y a eu une Welson d'occasion, et enfin les Fender avec une basse Burns. Là ça commençait à faire sérieux.
Le groupe s'appelait "Les pulsations" bien entendu j'avais fait les affichettes style de l'époque concert au Fillmore, avec des textes tordus, et une énorme faute d'anglais. Je m'étais tapé ça en linogravure, c'est pas de la tarte !
Ils ont bien tournés dans la région, ils sont même allé à Albi pour faire la première partie de Vince, qui est arrivé dans une de ces improbables bagnoles Anglaises de l'époque avec Bobby Clarke et sa batterie, ils avaient perdu leurs musiciens du côté de Limoges. Ils ont dû l'accompagner pour la soirée. À ce moment là j'étais en train de faire le couillon chez les commandos, je n'ai pas pu y assister. D'après les témoins ils s'en sont bien sorti. Il faut dire que s'ils étaient passés à ce moment là à Mayall et aux Creams, ils savaient par coeur tout "le rock c'est ça" et les 45 tours.
Peu à peu c'est parti en biberine, le bassiste voulait faire du James Brown, le guitariste restait très blues rock, et il y a eu des histoires de fric, le batteur ne comprenant pas que la batterie qui lui avait été payée par le chanteur (qui était aussi le meilleur en affaires) ne parte pas avec lui quand lui, partait faire du bal de campagne.
Là dessus, le guitariste qui jouait lui aussi (de mieux en mieux) dans un orchestre de bal, avec un chef d'orchestre prix de conservatoire qui lui avait appris le solfège et l'harmonie, est mort une nuit à 21 ans, d'un arrêt cardiaque.


-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Vince-10

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- V-et-p10

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Ven 27 Aoû - 11:31

tres bien , ce que je viens de lire cheers

les photos sont superbes


a+jj bounce


Dernière édition par Jean Jacques le Ven 1 Avr - 18:54, édité 1 fois
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Ven 27 Aoû - 12:38

Oui ce sont des photos prises à Albi lors de leur passage "forcé" avec Vince et Bobby Clarke.
Enfin, forcés mais ravis !
Le guitariste mort à 21 ans est celui qui a la Welson. Ils étaient tous étonnés de ce qu'ils avaient fait, poussés par la batterie de Bobby Clarke, ils ne se doutaient pas qu'ils étaient si bons.
Il y a eu deux petits ennuis, Vince s'est étonné à la répétition que Patrick le guitariste n'imite pas le klaxon dans Brand New Cadillac, alors il l'a fait, et dans un autre titre "Honey don't" qu'ils connaissaient par Wanda Jackson, Vince a repris après huit mesures alors que le solo du guitariste de Wanda en faisait seize.

J'ai oublié le nom de l'organisateur, je sais qu'il est mort -encore un - il s'occupait beaucoup de rock fans la région Albi/Toulouse, il était assez connu et très apprécié des musiciens qui passaient chez lui, des fois rien que pour le pied. C'était un grand copain du chanteur des Pulsations. C'est comme ça qu'ils avaient été invités à cette soirée.

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par bob1948 Dim 29 Aoû - 10:22

Major Conn, les guitares Royal, Texas, Hagstom... Déjà les prix comparés à nos salaires. et nous ne parlons pas Fender, Gibson, etc.
Superbes les photos de Vince...

bob1948

Nombre de messages : 63
Age : 76
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Lun 30 Aoû - 19:11

En voilà d'autres
-----tremplin , golf drouot ----------------------------- V-et-b10

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Vince-11

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par bob1948 Lun 30 Aoû - 20:14

Superbes... Qu'ils font jeunes à côté de Vince et de Bobbie...

bob1948

Nombre de messages : 63
Age : 76
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Lun 30 Aoû - 20:25

Ils n'avaient sans doute pas vingt ans !
Michel qu'on voit avec la Burns est devenu instituteur, il était fan de Buddy Holly, et il avait fait un groupe avec d'autres instituteurs pour jouer du Buddy Holly. Depuis je pense qu'il s'est mis au blues, mais il aime toujours autant le rock.
Il avait un doigté d'enfer, ayant appris à jouer sur une guitare japonaise Kent. Les cordes étaient à un bon centimètre du manche, il fallait avoir le force de les enfoncer. Comme il y arrivait bien, une fois qu'il a eu une Fender, il ne sentait plus rien.

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par bob1948 Lun 30 Aoû - 20:36

Mon ordi m'a lâché, donc je n'écris pas de chez moi.
Je me souviens des Kent. Sûr qu'ensuite sur une Fender, ça à dû le changer.

bob1948

Nombre de messages : 63
Age : 76
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Oncdonald Mar 2 Nov - 20:16

Le patron de la boîte dans lequel ils passaient s'appelait Grèze il me semble.

Oncdonald

Nombre de messages : 197
Age : 82
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Ven 1 Avr - 19:04

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- A_les_15

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- A_dipl10

En 1962 , le diplome est tout simple , mais plus tard , il est deja plus sophistique

a+jj bounce
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Lun 11 Avr - 14:05

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Trempl10

a+jj bounce
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Jean Jacques Dim 18 Mar - 19:15

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- 1210
Jean Jacques
Jean Jacques
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 75
Localisation : pays de Loire
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

-----tremplin , golf drouot ----------------------------- Empty Re: -----tremplin , golf drouot -----------------------------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum